Association de parents d'élèves

 

retour Accueil

lien vers le site de l'Association de parents d'élèves du lycée Van Gogh d'Ermont , Val d'Oise :

http://site.voila.fr/FCPE_lycee_Van_Gogh/

L'Association de parents d'élèves permet aux parents de participer par le biais de leurs élus aux Conseils d'Administration de l'Etablissement scolaire de leurs enfants ( collège et lycée ) en primaire on l'appelle Conseil d'école .

Cette participation permet aux parents de voter le budget et autres décisions avec les autres représentants ( enseignants , membres de l'administration , élèves )

Les parents de l'Association assistent aux conseils de classe et certains élus aux commissions de vie scolaire , commissions permanentes pour préparer le conseil d'administration et conseil de discipline s'il y en a .

Au conseil de classe , nous sommes porte-paroles de tous les parents d'une même classe et dans ce sens nous reportons à l'aide de questionnaires prélablement remis aux parents ce qui leur semblent important d'être mentionné à ce moment là .De même nous leur fournissons un compte-rendu des appréciations générales sur la classe de chaque professeur et de l'intervention du Proviseur ou du Principal si c'est au collège , du conseiller principal d'éducation ou du conseiller d'orientation s'il est présent au conseil .Nous servons de relais d'information entre les Etablissements et les familles dans les deux sens .

Les parents sont co-acteurs du processus éducatif c'est-à-dire qu'ils participent bien entendu à la réussite scolaire de leurs enfants.

Toutefois les parents ne sont pas autorisés à interférer dans la pédagogie qui est du ressort de l'Académie et du Ministère de l'Education.

Il va sans dire que l'intérêt que nous portons à la scolarité de nos enfants a une incidence certaine sur leurs possibiltés de réussite.Sans être trop interventionniste , porter intérêt aux résultats et aux difficultés est très bénéfique .

L'apprentissage de l'autonomie est également une de nos tâches : savoir se détacher pour leur permettre de voler de leurs propres ailes .

Soignez plus nombreux parents à rejoindre les associations , pour vous , pour les autres parents , il faut un délégué au moins dans chaque classe ce qui n'est pas le cas faute de volontaires .Deux délégués au maximum peuvent siéger avec deux suppléants éventuellement ce cas de figure est rarrissime .